Panorama de l’activité commerciale et enjeux
Ce nouvel Expertise Eco est une synthèse d’une étude plus poussée, réalisée pour le compte de la Communauté de Communes Erdre & Gesvres, sur l’activité commerciale du territoire. En effet, les élus de ce territoire ont souhaité placer le développement économique au cœur de chacune des actions portées au cours du mandat 2014-2020. Après la réalisation d’un diagnostic, la CCI s’est attachée à accompagner la collectivité à définir des enjeux et à mettre en place un plan d’actions adapté aux problématiques locales afin d’aider les entreprises à se développer sur leur territoire.
« Naturellement, le développement et l’accompagnement des commerces du territoire ont une portée particulièrement importante car ils contribuent à la création d’emplois et à l’animation de nos centres-bourgs, pour lesquels nous sommes vigilants. Le soutien de la CCI lors de l’élaboration de ce plan d’actions sur le commerce nous a semblé nécessaire. Le fruit de nos échanges constitue désormais une aide précieuse pour l’intervention de la communauté de communes dans le domaine du commerce, sur notre territoire attractif. » témoigne Philippe Euzenat, Vice-Président de la communauté de communes Erdre et Gesvres, en charge du développement économique
Une activité commerciale de proximité qui se maintient
Comme la plupart des territoires de la seconde couronne périurbaine nantaise, la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG) dispose d’un nombre de commerces en légère croissance (+6% entre 2010 et 2014), alors que sur la Loire-Atlantique, il est plutôt en stagnation (-0,3%). Cette croissance, sur la CCEG, s’observe sur plusieurs pôles commerciaux, qui ont pu étoffer leur offre.
A la différence des autres territoires de Loire-Atlantique, ce n’est pas seulement les pôles commerciaux de périphérie qui ont tiré leur épingle du jeu mais aussi certains pôles de centres-bourgs comme le centre-ville de Nort sur Erdre, celui de Sucé-sur-Erdre ou bien Casson par exemple.
Quel potentiel commercial pour demain ?
Les projections démographiques (+ 500 nouveaux ménages attendus par an sur le territoire à l’horizon 2030) témoignent aussi d’un potentiel significatif d’accroissement du chiffre d’affaire total des commerces du territoire. Mais leur captation de ce potentiel de dépenses dépendra évidemment pour beaucoup des stratégies mises en oeuvre par les collectivités et les commerçants pour développer l’offre et fidéliser la clientèle locale.
Evalué à 202 millions d’€ en 2014, le chiffre d’affaire global des commerces pourrait s’accroître de + 28 millions d’€ à horizon 2020 (en tenant compte d’un taux d’évasion commerciale égal à celui d’aujourd’hui).
Pour accompagner le développement du commerce et sa bonne structuration sur le territoire, les acteurs du territoire peuvent actionner plusieurs leviers allant de l’urbanisme réglementaire à l’animation commerciale et distinguer différents niveaux d’intervention (communes, CCEG, associations de commerçants etc…).
Soucieux de renforcer le dynamisme de leurs centres-bourgs, les élus d’Erdre et Gesvres se sont réunis en ateliers pour construire un plan d’actions partagé répondant aux problématiques mises en évidence par le diagnostic.