Faire venir de nouvelles enseignes dans le centre-ville de Nantes
A l’origine, VisioCommerce est un dispositif créé par la CCI de Lyon, et qui a été mené en 2012, 2013 et 2014 à Saint-Nazaire. Pour la première fois, la CCI Nantes St-Nazaire a souhaité organiser cet évènement à Nantes, le 25 juin dernier, en partenariat avec Nantes Métropole, la Ville de Nantes et Nantes Saint-Nazaire Développement. Objectif : faire découvrir aux développeurs d'enseignes (franchises) et commerçants, le potentiel du centre-ville de Nantes et peut-être de trouver leur futur emplacement.
25 enseignes nationales, 6 commerçants indépendants et 15 agents immobiliers ont été accueillis dans les locaux de la CCI pour une présentation de l’environnement économique et des projets commerciaux en cours et à venir. Les participants sont ensuite partis à la découverte du centre-ville : places Graslin et Royale, rue Crébillon, avec un zoom particulier sur les passages Cœur de Nantes et de la Châtelaine, ainsi que le Carré Lafayette.
Après un déjeuner réunissant tous les acteurs impliqués dans le développement du commerce, l’après-midi a été consacré à la visite du centre historique de Nantes : le château, le Carré Feydeau, Bouffay et le secteur Hôtel de Ville.
Les projets commerciaux en cours ou livrés à court terme à Nantes :
- Le Carré Feydeau (pointe Est de l’île Feydeau) - 8 870 m2 de surface de vente sur 3 niveaux - Typologie d’activités : alimentation, mode, maison, restauration – ouverture depuis avril 2015 – commercialisateur : BNP Parisbas
- Carré Lafayette (place Aristide Briand) – 1 600 m2 de surface de vente - Typologie d’activités : bien-être, services à la personne et luxe – Ouvert en juin 2015 - commercialisateur : LGMO
- Le Passage Cœur de Nantes (rue Santeuil) - 3 500 m2 d’espace commercial livré en 2016 Typologie d’activités : équipement de la personne, haut de gamme - commercialisateur : SCC Paris et le cabinet Piraud Paland à Nantes
- Le Quartz (cours des 50 otages) - 1000 m² d’espace commercial en cœur de ville - ouverture fin 2015
- Le passage de la Châtelaine (en rénovation après incendie) - 2100 m² d’espace commercial – Début des travaux en septembre 2015
Choisir Nantes, c’est s’implanter dans un cœur de ville attractif
Avec 27 000 emplois créés entre 2006 et 2011, Nantes est une ville qui résiste aux fluctuations économiques. Cette croissance représente une augmentation de 7,3 % pour la métropole nantaise contre + 0,8 % sur les autres aires urbaines françaises.
Le territoire nantais représente une zone de chalandise de plus de 1,5 million d’habitants dans un rayon de 100 km. Son hyper centre est composé de 1 100 points de vente actifs et 480 cafés et restaurants. L’attractivité de l’hyper-centre s’appuie sur une offre marchande diversifiée dont les points forts sont l’équipement de la personne, le bien-être et la culture loisirs. Plus précisément, les 115 000 m² de surfaces de ventes de l’hyper centre sont répartis de la manière suivante :
- 16 % culture, loisirs
- 11 % hygiène, santé, beauté
- 9% alimentaire
- 8 % équipement de la maison
- 5 % équipement de la personne