Faire venir de nouvelles enseignes dans les centres villes de Saint-Nazaire et de Pornichet
C’est la quatrième fois que cette opération est organisée à Saint-Nazaire avec pour nouveauté cette année, la découverte du territoire commercial de la Ville de Pornichet.
Ce 23 Juin, ils sont une vingtaine de représentants d'enseignes et d'investisseurs à avoir participé à l'opération. Organisée par la CCI Nantes St-Nazaire en partenariat avec la Carène, la journée a permis de présenter l’économie locale et les opportunités commerciales des villes de Saint-Nazaire et Pornichet, à travers notamment leurs grands projets de développement. Une opération séduction auprès de représentants d'enseignes, entre présentations des atouts du territoire et visites de sites.
Parmi les temps forts de la journée, la visite du centre-ville de Saint-Nazaire et de ses projets : rénovation du Paquebot en 2017, rénovation des Halles, transformation de l’ancien Cinéma Le France en un nouveau cinéma d’art et d’essai, restructuration de la Place du Commando qui accueillera en 2019 un pôle de loisir avec 6 bars / restaurants face à la mer…
Après un déjeuner en présence des acteurs locaux impliqués dans le développement du commerce, les participants sont ensuite partis à la découverte des centres commerciaux de l’Immaculée et Océanis. La journée s’est clôturée avec la visite de l’espace commercial du Hecqueux, du centre-ville et du marché de Pornichet.
Les projets commerciaux en cours à Saint-Nazaire :
- Place du Commando : 6 bars/restaurants en front de mer, livrés en 2019
- Rénovation des Halles
- Restructuration de l’avenue Léon Blum reliant le centre-ville à la mer, livraison en 2017
- Modernisation et restructuration de la gare TGV SNCF
- Rénovation du centre commercial Le Paquebot en 2017
- Projet d’un port de plaisance face au Cinéma Cinéville
- Centre aquatique et de bien-être, livraison en 2017
Choisir Saint-Nazaire, c’est s’implanter dans une ville à la mer !
Avec ses 20 plages, ses 14 kms de littoral, un chemin douanier et un front de mer entièrement rénové, bordé de pêcheries et de villas du XIXème, Saint-Nazaire fait croitre chaque année son attractivité touristique soit près de 300 000 visiteurs / an dont 7 500 croisiéristes en 2014.
Le territoire de la CARENE représente une zone de chalandise de plus de 240 000 d’habitants et près de 3 millions de visiteurs par an sont accueillis au Ruban Bleu.
Pornichet, un centre-ville embelli
Quant à Pornichet, idéalement située entre La Baule et Saint-Nazaire, son attrait touristique s’organise autour d’un hippodrome, d’un casino, d’un port de plaisance, de ses plages, de deux thalasso ainsi qu’un marché très réputé qui attire de très nombreux chalands et une animation touristique en saison de premier plan.
VisioCommerce : Développer l’activité commerciale
Initiée en 2007 par la CCI de Lyon, le concept Visiocommerce se décline aujourd’hui dans 5 autres grandes agglomérations françaises : Marseille, Montpellier, Bordeaux, Rennes et Nantes/Saint-Nazaire.
Le dispositif VisioCommerce a pour ambition de promouvoir et faire connaître, d’une part le positionnement et les possibilités concrètes d’implantation sur différents sites (environnement commercial, projets, locaux disponibles…), et d’autre part d'organiser une rencontre entre développeurs et décideurs commerces.
L’opération a été menée en 2012, 2013 et 2014 à Saint-Nazaire. 2016 en est donc la 4ième édition. L’opération VisioCommerce St-Nazaire / Pornichet est ouverte aux développeurs d’enseignes et indépendants en quête de nouvelles opportunités d’implantation sur la région.
Nouveau
Après Nantes, Saint-Nazaire et Pornichet, VisioCommerce s'étend à Pornic, une station balnéaire attractive toute l’année.
La manifestation se déroulera le 29 Septembre 2016.