A la découverte de l'économie de la Loire-Atlantique

Un département dynamique et attractif

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous r�pondent !

Dans le top 10 des départements français les plus dynamiques, en tête du palmarès où l'on vit le mieux.

La Loire-Atlantique est dotée d'une agglomération dont l'essor ne se dément pas :

En 2019, 15.640 entreprises ont vu le jour en Loire-Atlantique, c’est 25 % de plus qu’en 2018. D’octobre 2018 à septembre 2019, les entreprises de Loire-Atlantique ont créé 9.500 emplois.

Le taux de chômage baisse de -0,5 point entre le 1er trimestre 2019 et le 1er trimestre 2020. Il s’élève à 6,4 %.

des perspectives nouvelles avec des filières émergentes :

• les énergies marines renouvelables (EMR) : 1er pôle industriel français sur les EMR (éolien offshore, hydrolien) avec de nombreuses entreprises dont de grands acteurs industriels tels que GE, les Chantiers de l'Atlantique, Naval Group...,
  • la santé et les biotechnologies: notre territoire est une référence, de nombreuses start-up sont issues des laboratoires de recherche. 159 entreprises sont présentes au sein d'Atlanpole Biothérapies,
  • le numérique : Nantes a obtenu le label de Capitale French Tech. La French Tech Nantes rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique et innovant à Nantes. Elle compte 2.292 entreprises représentant 26.851 emplois. Autre atout : son écosystème avec Atlantic 2.0, La Cantine numérique, Connecting Place...,
  • la silver économie : le réseau Silver Economie Pays de la Loire a été créé en 2013 avec financement du Conseil Régional. Il est composé à ce jour de plus de 100 entreprises. La Région des Pays de la Loire, la CCI et le Gérontopole ont élaboré une offre complète d'accompagnement des entreprises sur le marché de la Silver Eco à l'attention des porteurs de projet, associations et entreprises.

une économie diversifiée également grâce à la formation ...

Nantes est quatrième ex aequo au palmarès des villes étudiantes.

• enseignement supérieur : 135.000 étudiants inscrits en 2018-2019 dans le département,
  • grandes écoles : Audencia Business School, Centrale Nantes, IMT Atlantique, Ecole de Design Nantes Atlantique, Oniris, Icam Ouest, Ecole Supérieure du Bois…,
  • recherche : laboratoires renommés (Ifremer, Inserm, Cancéropôle Grand Ouest…). A noter : l'existence une Maison d’accueil des chercheurs étrangers.

... et à la force du collectif - les réseaux

• des pôles et clusters  dynamiques : EMC2, Atlanpole Biothérapies, ID4CAR, Novabuild, Atlanpole Blue Cluster, Pôle Mer, Cluster DroneS Atlantique...,
  • des réseaux actifs : ADN’ Ouest, la Vigne numérique, Club environnement,  EntrepreNantes, NAPF…,
  • des équipements/structures de 1er ordre : IRT Jules Verne, cyclotron Arronax, Technocampus Composites et Océan…,
  • de nombreux PIA (programme d'investissement d'avenir) pour booster l'enseignement supérieur, la recherche, les filières industrielles et le développement des entreprises innovantes, l'économie numérique, la santé et les biotechnologies, le développement durable.

Et demain ? une croissance toujours plus forte !

La Loire-Atlantique resterait un des départements les plus dynamiques de France métropolitaine (+445.000 habitants entre 2013 et 2050).

Agenda et actualités sur ce thème