Les 11 idées plébiscitées par les entrepreneurs de notre territoire

CCI
27.07.2023

#1 Donner une voix à la Loire

La Loire est le cœur de notre territoire, une très grande partie de notre économie est liée à sa présence. C’est aussi un lien avec tout le territoire de Loire-Atlantique via ses affluents et le lien avec la mer et le littoral. Nous voulons l’intégrer dans la gouvernance. Donner une voix à la Loire dans l’assemblée de la CCI pour intégrer systématiquement son intérêt stratégique dans nos choix Objectif : pour chaque décision, son gardien adopterait le point de vue de l’écosystème suivant des motifs scientifiques et affectifs.

#2 Création d'un fonds à impact

L’objectif est d’accompagner les projets privés à impact social et environnemental mesurable dont le modèle économique est viable pour favoriser l’émergence de nouvelles filières industrielles et solutions écoresponsables.

#3 Plateforme d'appels d'offres privés pour les entreprises de Loire-Atlantique

Afin de renforcer le club stratégie achat, nous souhaitons mettre en place une plate-forme de dépôt d’appels d’offres privés destinés aux seules entreprises du territoire (ne peuvent répondre que les entreprises dont le SIRET est régional).

#4 Rompre l'isolement des chefs d'entreprise

Objectif : zéro chef d’entreprise seul dans son coin Inciter les dirigeants d’entreprises à être membre/acteur dans une association économique locale, un syndicat professionnel, club, un pôle de compétitivité, un cluster... n’importe quel réseau lui permettant de rester informé et visible des acteurs publics et privés et lui permettant de disposer de tout l’appui dont il peut avoir besoin au cours de sa carrière d’entrepreneur.

#5 Co-construire pour notre territoire

Mise en place de 15 projets co-construits avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique et la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique sur les thématiques de l’emploi, de la formation, de la RSE et du numérique au profit des TPE et auto-entrepreneurs du territoire.

#6 Création, avec Atlanpole, d'un portail unique pour l'innovation : physique/digital pour accueillir les entreprises et pour les aider à innover

• Diagnostic et conseils sur les process internes pour innover, sur les démarches administratives pour obtenir des aides éventuelles ;
  • Orientation selon le besoin vers les instances, les structures publiques et privées, qui disposent d’expertises (Pôles de Compétitivité (EMC2..), Financement (Région, BPI..), Plateformes d’innovation, Clusters… et inversement les instances du territoire orientent l’entreprise à passer par ce guichet unique ;
  • Experts (internes et partenaires externes) prêts à intervenir dans les entreprises pour initier ou booster l’innovation dans l’entreprise. Communication et promotion de ce portail en relation avec les agences et les associations territoriales d’entrepreneurs :
  • Mise en place d’une veille partagée auprès des entreprises, sur les tendances technologiques, les innovations & les acteurs du territoire, les dispositifs d’aide ;
  • Partage des sujets et des actions avec les autres CCI pour un maillage concerté à minima à l’échelle de la région.

#7 Développer et animer la filière hydrogène en Loire Atlantique

En positionnant la CCI Nantes Saint-Nazaire au coeur de l'organisation d’une filière hydrogène, c’est la garantie d’un développement ambitieux, innovant et collectif pour notre territoire. La CCI veille à l’animation de la filière :

• fédérer les acteurs de l’hydrogène existants : PME-PMI, start-ups, laboratoires et centres de recherche ;
  • favoriser l’implantation de nouveaux acteurs innovants et complémentaires ;
  • encourager les expérimentations auprès des collectivités et des entreprises.

#8 Soutenir et développer l'entreprenariat féminin sur le territoire et faire de la Loire-Atlantique un territoire d'excellence en la matière

• Sensibilisation des jeunes par le développement d’un programme d’acculturation expérimentation ;
  • Création du Trophée de l’entrepreneuriat féminin ;
  • Renforcer les programmes de formation et d’accompagnement à l'Entrepreneuriat auprès des jeunes, en banlieue et dans les milieux ruraux (ex : Les Déterminés).

#9 Favoriser et faciliter la transmission d'entreprise

• Rendre plus visibles les entreprises à céder et permettre aux vendeurs de rencontrer des potentiels acquéreurs ;
  • Création d’une plateforme cédants/repreneurs ;
  • Animation deux fois par an d’une soirée « les Nocturnes de la transmission » ;
  • Création d’un parcours cédant.

#10 Mener un grand chantier de réflexion sur l'attractivité des coeurs de ville et de bourg du territoire

Les cœurs de ville sont des poumons qu’il est nécessaire de réinventer pour qu’ils continuent leur rôle d’attractivité et d’irrigation de nos territoires. L’objectif consiste à rédiger des dossiers de préconisations opérationnelles à destination des élus.

#11 HYBRIDATION DES ZONES D’ACTIVITÉS ET INDUSTRIELLES, OUVRIR LES PLU POUR : FAVORISER LA SÉCURITÉ PASSIVE PAR UNE PRÉSENCE 7 JOURS SUR 7

• Bénéfice associé : favoriser la création de nouveaux de logements dans les zones en tension.