Votre CCI

200 ans d'histoire

La CCI Nantes St-Nazaire est riche de 200 ans d’histoire et liée intimement au développement économique de la métropole.

Les phases clés de la CCI Nantes St-Nazaire

En 1802, naît la Chambre de Commerce de Nantes. Au XVIIe siècle, le trafic maritime est la source principale de la prospérité de la ville. Créée dans ce contexte de grand négoce international, la Chambre est composée de notables et de commerçants et intervient dans tous les domaines intéressant les activités maritimes et commerciales.

Dès 1812  , elle s’installe au Palais de la Bourse. La Chambre décide la construction du bassin de Saint-Nazaire. Son port se développe alors rapidement. Le président obtient le creusement du canal maritime de la Martinière. L’accès vital de Nantes à la mer est préservé.

En 1879, une Chambre de Commerce indépendante de celle de Nantes est créée à Saint-Nazaire. L’activité portuaire est sa principale préoccupation. En 1880, elle demande le transfert sur Saint-Nazaire de l’administration de la marine et de celle des douanes.

Au XIXe siècle, la Chambre plaide pour la formation des futurs commerçants jusqu’à définir les connaissances qui doivent leur être enseignées, puis participe avec la ville à la création de l’Ecole Supérieure de Commerce. Plus tard, elle s’intéresse à l’apprentissage en liaison avec la Chambre de Métiers. Suivront l’Ecole Française du Commerce de Détail, et depuis les années 80, plusieurs écoles d’ingénieurs.

Août 1910, un meeting aérien fait entrer l’aviation dans la vie de la Loire Inférieure.

En 1932 la Chambre de Commerce obtient la création de l'Aérodrome de Château-Bougon et l’implantation d’une usine d’aviation : la SNCASO.

En 1948, la Chambre crée des hangars, ouvre la première ligne Nantes Casablanca puis s’associe avec la Ville et le Département dans le financement des lignes aériennes et de l’aérodrome.

1987, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes déménage au Centre des Salorges.

1993, le rapprochement de la CCI de Nantes et de la CCI de Saint-Nazaire est concrétisé par la création du Groupement Interconsulaire de Loire-Atlantique (GILA).

16 novembre 2007, les Assemblées Générales de la CCI de Nantes et de la CCI de Saint-Nazaire votent à l’unanimité la création d’une CCI unique.

1er décembre 2010, réforme nationale des Chambres de Commerce et d’Industrie - Décret d’application de mise en œuvre.

30 décembre 2010, création de la société Aéroports du Grand Ouest pour la gestion de Nantes Atlantique et la construction de l’Aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-landes.

1er janvier 2011, naissance de la CCI unique à l’échelle départementale : la CCI Nantes St-Nazaire.

Janvier 2013, déploiement de la réforme des CCI.

BICENTENAIRE CCI NANTES ST-NAZAIRE

" Bicentenaire : le monde a changé " : 1802-2002 200 ans d'histoire CCI Nantes St-Nazaire

En complément