CCI Nantes St-Nazaire
CCI Nantes St-Nazaire
16 Quai Ernest Renaud - CS 90517
44105 Nantes Cedex 1

Tel : 02 40 44 60 00
communication@nantesstnazaire.cci.fr

Elections CCI

Yann Trichard réélu Président de la CCI Nantes St-Nazaire

24h pour vous repondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le 26 novembre 2021, la nouvelle assemblée de la CCI Nantes St-Nazaire a procédé à l’élection de son Président et de son Bureau. A cette occasion, Yann Trichard a été réélu Président au premier tour.

Yann Trichard réélu Président de la CCI Nantes St-Nazaire

 

Le 26 novembre 2021, la nouvelle assemblée de la CCI Nantes St-Nazaire a procédé à l’élection de son Président et de son Bureau. A cette occasion, Yann Trichard a été réélu Président au premier tour, fixant les grandes orientations autour des transitions environnementales, digitales et sociétales qui guideront l’action de la CCI durant les 5 prochaines années.

Réunis en Assemblée Générale d’installation ce vendredi 26 novembre, les 60 nouveaux membres élus de la CCI Nantes St-Nazaire, tous chefs d’entreprises bénévoles reflétant la diversité économique et territoriale de la Loire-Atlantique,  ont procédé à l’élection de leur président. A cette occasion, ils ont renouvelé leur confiance à Yann Trichard, dirigeant du groupe Syd, spécialisé en conseil et ingénierie informatique, et Président de la CCI Nantes St-Nazaire depuis 2016. 

Après avoir remercié les membres élus pour la confiance témoignée, Yann Trichard a tenu à saluer l’engagement de la précédente équipe durant la mandature 2016-2021, notamment dans le contexte de relance de l’économie locale.

Une assemblée renouvelée et féminisée 

Pour poursuivre le travail engagé au service du développement économique et de l’emploi sur le territoire, Yann Trichard peut s’appuyer sur une nouvelle équipe de 60 élus CCI, renouvelée avec 60% de nouveaux membres et largement féminisée (23 femmes élues). 

« J’ai la conviction du rôle central que doit continuer à jouer notre CCI pour le développement économique et de l’emploi sur notre territoire. Notre responsabilité est de soutenir le développement des entreprises en les accompagnant dans leurs transformations environnementales, digitales et sociétales. Rarement dans l’histoire, les entrepreneurs ont été confrontés à autant de changements en si peu de temps et nous nous devons d’être à  leur côté pour relever ces défis. Dans cet objectif, nous devons encore renforcer notre proximité avec les entrepreneurs sur l’ensemble de nos territoires. La période que nous traversons est aussi complexe qu’enthousiasmante et appelle à l’humilité devant l’importance des enjeux »,  déclare Yann Trichard au moment de son élection. 

Bureau de la CCI Nantes St-Nazaire : 10 membres élus

  • Yann Trichard, Président, Syd 
  • Laurence Vernay, 1ere vice-Présidente, TGS France Avocats 
  • Hedy Zouaoui, vice-Président, Fabrik Construction Globale 
  • Hélène Dubernet, vice-Présidente, Chauss’ Mini Maxi
  • Patrick Cheppe, vice-Président, Europe Technologies - SONIMAT
  • Hugues Frioux, Trésorier, CDP Atlantis
  • Christophe Durand, Trésorier adjoint, TransportUrgent.com
  • Pierre-Yves Loaec, Secrétaire, Nobilito
  • Daniel Bouyer, Secrétaire, Atlantic Sud Paysage
  • Catherine Quérard, Secrétaire, Maramu

LES MEMBRES ASSOCIES

Les membres associés sont des professionnels du monde économique issus du commerce, de l’industrie et des services.

Ils assistent aux assemblées et prennent part aux délibérations avec voix « consultative ». Ils siègent dans les commissions et groupes de travail.

 

✔ Voir la liste des membres associés

LES CONSEILLERS TECHNIQUES

Les conseillers techniques sont des experts dans des domaines économiques et techniques qui en raison de leurs compétences participent aux travaux des Commissions et de l’Assemblée à titre consultatif.

Ils peuvent être invités par le président ou le bureau, selon leurs expertises, à assister aux assemblées générales et prendre part aux échanges sur des points particuliers.

 

✔ Voir la liste des conseillers techniques

 

Accompagner toutes les transitions et le rebond des entreprises

Après l’impact de la crise sanitaire sur nos entreprises, les entrepreneurs élus de la CCI sont pleinement tournés vers la reconstruction de la dynamique économique du territoire dans le plus grand respect de notre environnement. 

Dans cet esprit, leur plan d’action se structure autour de 5 grands principes : 

  • Faire des transitions environnementales, digitales et sociétales la clé de voute de leurs actions
  • Agir en proximité avec les entreprises et les territoires 
  • Aider le rebond de toutes les entreprises, particulièrement celles impactées par les conséquences de la crise sanitaire
  • Construire des solidarités renforcées avec les entreprises et les citoyens
  • Favoriser la relocalisation pour développer l’emploi 

A propos de la CCI Nantes St-Nazaire 

Acteur économique de proximité, la CCI Nantes St-Nazaire agit sur 5 grands axes : 

  • Représenter les intérêts des entreprises et porter leur voix auprès des pouvoirs publics et des collectivités
  • Accompagner la croissance des entreprises à chaque étape de leur cycle de vie
  • Favoriser le développement économique du territoire 
  • Développer les compétences par la formation des dirigeants, de leurs collaborateurs et des jeunes
  • Gérer des équipements structurants pour l’attractivité et le développement du territoire

La CCI Nantes St-Nazaire propose une offre de services complète via notamment des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’entreprise, mais également l’animation de réseaux et clubs professionnels permettant aux dirigeants d’échanger et de partager de bonnes pratiques. 

Aux côtés des entrepreneurs du territoire dans la période actuelle, la CCI Nantes St-Nazaire a sensibilisé et accompagné 8154 entreprises au cours des 12 derniers mois, dont 1500 sur le Plan national France Relance

Yann Trichard, 52 ans, dirigeant de Syd (Saint-Herblain) 

 

 

Après l’Université de Nantes, Yann Trichard intègre L’École Européenne de Commerce de Bordeaux. Il débute sa carrière chez Airbus Industrie à Toulouse, puis poursuit son parcours dans l’ingénierie de formation informatique. En 1999, il a co-fondé Syd, entreprise spécialisée en conseil et ingénierie informatique. Dotée de 8 implantations dont 1 à l’international, Syd a connu une croissance régulière depuis sa création et compte aujourd’hui 329 collaborateurs. 

Ancien président du CJD de Nantes et ancien membre du Bureau national du CJD, Yann Trichard est également membre du Réseau Entreprendre et du Comité exécutif national. Administrateur du Medef, Yann Trichard est depuis 2016 Président CCI Nantes St-Nazaire et vice-président de l’association des CCI Métropolitaines depuis 2020. 

 
 
 
 

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

En complément

loader